Informations et conseils
Les tâches de prévention des incendies et des dommages naturels assurées par l’ECAP visent un grand nombre de public dans des domaines très variés.
Elaboration de directives et recommandations en la matière, en compléments des
Les prescriptions suisses de protection incendie visent à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies et des explosions
. Elles ont force obligatoire dans tous les cantons.
Les prescriptions de protection incendie se composent de la norme de protection incendie et des directives de protection incendie. La norme définit les principes de protection incendie en matière de construction, d’équipement et d’utilisation. Les directives déterminent les mesures particulières à prendre en vertu de la norme.
Ces prescriptions peuvent être consultées sur le site de l’AEAI.
En outre, ce site renseigne sur les formations de base AEAI pour préventionniste. L’inscription à la formation continue se fait directement sur le site de l’ECA-Vaud.
Plateforme de référence en matière d’information sur la protection incendie pour tout projet de construction ou transformation immobilière dans le canton de Neuchâtel.
Conviviale, intuitive et pourvue de multiples exemples, la plateforme permet aux concepteurs, propriétaires ou futures propriétaires d’être avisés quant aux principes et exigences de protection incendie.
Actuellement adopté par 8 cantons, elle se veut évolutive et garante d’une mise à jour perpétuelle en lien avec les bases légales en vigueur pour 17 typologies de bâtiments dans les domaines publics et privés.
Ce nouvel outil permet de simplifier les approches conceptuelles, notamment dans la perspective d’une demande de permis de construire.
Un forum aux questions agrémente la plateforme afin de répondre de manière collective ou individuelle aux diverses interrogations adressées à des professionnels de la branche (spécialistes ou experts en protection incendie AEAI).
« Il n’est pas rare que des incendies se déclarent sur des chantiers. La négligence provoque au moins un incendie par jour sur un chantier en Suisse. Plusieurs facteurs augmentent le risque d’incendie, notamment le nombre d’intervenants sur le chantier, la pression induite par les délais et le budget, une formation insuffisante du personnel, ainsi qu’un manque d’ordre sur le chantier. Un incendie de chantier entraîne également des démarches juridiques. Mais tout cela pourrait être évité en appliquant quelques mesures simples ».
Formation, conseil et soutien aux commissions communales de police du feu
La LPDIENS prévoit que chaque bâtiment du canton doit être visité à des fréquences déterminées en fonction du risque incendie qu’il présente. Cette tâche est dévolue aux communes qui s’appuient pour cela sur leur commission de police du feu. Grâce à une formation dispensée par les experts préventionnistes de l’ECAP, les professionnels et miliciens qui composent ces commissions sont à même de traiter les dossiers relatifs à des bâtiments usuels, notamment ceux affectés à de l’habitation ou de la petite industrie. Les trois villes de Neuchâtel, de la Chaux-de-Fonds et du Locle disposent de leur propre organisation professionnelle et sont à même de traiter l’ensemble des dossiers.
Information et formation à destination des particuliers et des professionnels, notamment de la construction
L’ECAP en collaboration avec le service de l’enseignement obligatoire, les services de prévention des villes et les deux Services d’Incendie et de Secours a développé une campagne destinée aux élèves de 7ème année primaire Harmos du canton de Neuchâtel.
Durant une leçon de 45 minutes, les élèves sont rendus attentifs aux dangers d’incendie dans leurs cadres familial et scolaire. Ils sont informés sur les comportements à adopter en cas de feu et lors d’évacuations dans leur collège ou des lieux publics.
La présentation est faite par 2 intervenants spécialisés en prévention dont l’un bénéficie en plus d’une formation de pompier.
Contrôle des dossiers de plans et traitement des demandes d’autorisation pour les installations thermiques
L’ECAP soutient les initiatives des propriétaires visant à mettre en place des mesures de prévention en plus de celles qui auraient pu être exigées dans le cadre d’un permis de construire. A ce titre, l’Etablissement subventionne, par exemple, des réalisations techniques (système de détection, d’extinction, etc.) ou constructives (cloison, porte coupe-feu, etc.), des systèmes de protection contre la foudre ainsi que des formations à la manipulation d’extincteurs.
Il peut également participer au subventionnement des adductions d’eau d’extinction réalisées par des collectivités publiques ou des particuliers.
Les mesures subventionnées, les conditions d’octroi ainsi que les taux figurent dans le règlement de subventions.
Participation à la prévention contre les
Les dangers naturels sont généralement répartis en trois grandes catégories:
- Les dangers météorologiques viennent du ciel: pluie, vent, grêle, neige
- Les dangers gravitaires viennent de la surface de la terre: glissements de terrains, crues, avalanches
- Les dangers sismiques viennent du sous-sol
La prise en compte des ces éléments dès le début de la construction permet de réduire considérablement les dommages, sans augmenter systématiquement des coûts supplémentaires.
Au niveau cantonal, l’établissement de cartes de danger pour les principales zones urbanisées a permis de mieux identifier les risques encourus par la population.
Ces cartes sont disponibles sur le site du SITN (Système d’Information du Territoire Neuchâtelois).
L’ECAP n’est qu’un maillon de la prévention dans ce domaine, les principaux acteurs relevant du département du développement territorial et de l’environnement (DDTE).
En outre, plusieurs organismes suisses sont actifs dans l’information et la prévention. Leurs recommandations peuvent être consultées sur leurs sites internet respectifs.
Liens utiles
Site protection dangers naturels
Site de l’Office fédéral de l’environnement
Ce formulaire ne sert pas à l’annonce de travaux pour adaptation de votre couverture d’assurance. Pour ce faire, utiliser la demande d’assurance.
La commune n’a plus l’obligation d’annoncer le début / la fin des travaux à l’ECAP, toutefois elle est tenue de renseigner l’ECAP le cas échéant. (RELConstr. Art 89 al 2).
Le Centre d’information pour la prévention des incendies CIPI fait peau neuve bfb-cipi.ch
AYEZ LES BONS RÉFLEXES POUR VOUS PROTÉGER ET LIMITER LES DOMMAGES SUR VOTRE MAISON.
Ne vous laissez pas surprendre