Organisation
Président
Alain Ribaux, Conseiller d’Etat, Neuchâtel
Vice-présidente
Manuela Surdez, économiste, La Chaux-de-Fonds
Membres
Valérie Patthey, spécialiste en économie bancaire, Môtiers
Yanis Callandret, juriste, Neuchâtel
Denis Clerc, ancien architecte communal, La Chaux-de-Fonds
Brunner Jean-Michel, Directeur
Magnin Eric, Secrétaire général
Franchi Maxime, Inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, Responsable Intervention
Secrétariat
Ecabert Pascale, Assistante de direction
Chiffi Loriano, Apprenti
Secteur Prévention
Schuppisser Olivier, Responsable de secteur
Rion Maurice, Expert, Responsable technique prévention incendie, Adjoint au responsable de secteur
Chalon Isabelle, Experte en protection incendie AEAI
Eggli Pierre-Yves, Expert en protection incendie AEAI
Profeta Fabian, Expert en protection incendie AEAI
Bardina Elisenda, Experte, Responsable technique en prévention éléments naturels
Aeby Janique, Préventionniste en dommages dus aux éléments naturels
Ventura Katy, Secrétaire
Secteur Intervention
Franchi Maxime, Inspecteur cantonal, Responsable de secteur
Droxler Thierry, Responsable défense incendie
Dottori Lucien, Responsable de projets
Michel Cédric, Responsable de la formation cantonale des sapeurs-pompiers
Rondez Pascal, Responsable technique et support
Bonvin Jérôme, Instructeur sapeurs-pompiers
Chaney Marc-Antoine, Instructeur sapeurs-pompiers
Fink Alexandre, Instructeur sapeurs-pompiers
Theynet Christelle, Secrétaire d’Etat-Major
Jeanneret-Gris Claire, Collaboratrice administrative
Morier Solène, Collaboratrice administrative
Secteur Assurance
Eschmann Pascal, Responsable de secteur
Richard Cédric, Expert, Responsable des estimations
Vitalba Massimo, Expert, Responsable des sinistres
Faedo Céline, Experte sinistres et estimations
Nicolet Charlotte, Experte sinistres et estimations
Hadorn Steve, Expert sinistres et estimations
Urscheler Veillard Martine, Experte sinistres et estimations
Saudan Christophe, Expert sinistres et estimations
GESTIONNAIRES DE SINISTRES
Durini Charlotte
Barras Léo
Gozel Jessica
GESTIONNAIRES DE DOSSIERS
Zini Debora
Lebet Isabelle
Maesano Vanessa
Erb Jonas
Stähli Katia
Comptabilité
Aellen Stéphane, Responsable de service
Bara Gonçalves Alina, Adjointe au responsable de service
Dagon Marie, Comptable
Vignocchi Alessandra, Comptable
Rochat Morgane, Aide-comptable
Hirschi Jade, Aide-comptable
Informatique
Huguenin Patrice, Coordinateur informatique
Siker David, Informaticien
Cherbuin Denis, dessinateur en bâtiment, Môtiers
Davies Karin, dessinatrice en bâtiment, La Chaux-de-Fonds
Denoréaz Paul Fabienne, architecte ETS, Neuchâtel
Farine Christophe, dessinateur en bâtiment, Valangin
Kohli Olivier, dessinateur en bâtiment, Le Pâquier
Mortilla Vincenzo, dessinateur en bâtiment, Cornaux
Préat Allanfranchini Chantal, architecte, Neuchâtel
Un réseau solidaire et autonome
Une efficacité éprouvée de longue date
L’ECAP est l’un des 19 établissements cantonaux d’assurance (ECA) de Suisse. 18 de ces ECA fonctionnent en réseau national solidaire, tout en conservant leur totale autonomie.
Association des établissements cantonaux d’assurance AECA
L’Association des établissements cantonaux d’assurance (AECA) coordonne et soutient en tant qu’association faîtière les activités des 18 établissements d’assurance indépendants. Ces derniers collaborent étroitement au sein d’un système solidaire et sous le slogan « La solidarité crée la sécurité ». L’AECA représente à la fois leurs intérêts et les avantages de ce système efficace et unique en Suisse. Les domaines de la prévention, de l’intervention et de l’assurance se complètent dans l’intérêt des assurés. Ils constituent un système de protection fort pour les bâtiments. L’AECA coordonne également les organisations communes des établissements d’assurance
Coordination et prescriptions
L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) soutient les établissements cantonaux d’assurance (ECA) dans la prévention des dommages aux personnes et aux bâtiments. Elle fournit des prestations dans les domaines de la prévention des incendies et des dommages éléments naturels. L’AEAI forme des spécialistes dans ces deux domaines. Elle est en particulier responsable des examens d’expert/e en protection incendie avec diplôme fédéral et de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral. L’AEAI développe, sur mandat des établissements cantonaux d’assurance, des instruments de prévention, tels que les prescriptions de protection incendie, le répertoire de la protection incendie et la plate-forme en ligne « Protection contre les dangers naturels », qui fournit des astuces pour réduire les dommages aux bâtiments.
Réassurance et statistiques
L’Union Intercantonale de Réassurance (UIR) offre aux établissements cantonaux d’assurance (ECA) la possibilité de se réassurer contre les risques incendie et éléments naturels. Elle offre aux ECA des produits et des prestations en lien avec la gestion et le transfert des risques. En cas de grands événements, les dommages sont couverts par un partage solidaire des risques entre tous les ECA et l’UIR. Des analyses statistiques à long terme ainsi que des évaluations d’événements dommageables font également partie de l’éventail des prestations offertes par l’UIR…
Tremblements de terre
Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques PSDS met à disposition de ses 17 membres deux fois deux milliards de francs, au maximum, par année civile en cas de tremblement de terre. Grâce à ce dispositif, les établissements cantonaux d’assurance concernés peuvent, en cas d’événements violents, au moins partiellement couvrir les dommages et ainsi soutenir les propriétaires de bâtiment touchés. Toutefois, cette protection suffit à peine en cas de très grave séisme. C’est pourquoi le PSDS s’engage aussi pour une assurance tremblement de terre obligatoire.
Éléments naturels
La Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance (FP) encourage les projets de recherche appliquée portant sur la gestion intégrée des risques axée sur les bâtiments. Elle lance régulièrement des mises au concours dans les domaines de l’analyse des dommages et des risques, de l’élaboration et de l’évaluation de mesures de protection, ainsi que de la communication. Comme les dangers naturels représentent le risque le plus grand pour les établissements cantonaux d’assurance, elle promeut des projets traitant de ce thème. La FP permet d’élaborer des solutions, dont la plupart sont mises en œuvre par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie. Moins de dommages signifient moins de coûts. La Fondation contribue donc indirectement au maintien de primes basses.
2 places vacantes
L’Établissement cantonal d’assurance et de prévention, établissement autonome de droit public, souhaite compléter son équipe par l’engagement d’un·e