Coordination
L’ECAP est le premier partenaire des organisations de défense contre les incendies et de secours dans le canton de Neuchâtel. La LPDIENS lui confie notamment les missions suivantes:
- Organisation des sapeurs-pompiers. Soutien aux régions de défense contre les incendies et de secours dans la mise en place de leurs nouvelles structures et participation à la définition des ressources pour la lutte contre l’incendie et les éléments naturels
- Inspectorat des sapeurs-pompiers. Coordination de l’activité des régions et contrôle de l’état de préparation des sapeurs-pompiers
- Analyse de risques et standards de sécurité. Etude des conséquences probables des sinistres en termes de dommages humains, matériels et économiques et établissement d’exigences minimales de sécurité.
- Formation des sapeurs-pompiers. Organisation des cours cantonaux et coordination avec l’instruction dans les régions.
- Missions de secours. Supervision et suivi financier des missions de secours routier, lutte contre les hydrocarbures, défense chimique et sauvetage en milieu périlleux, géré par les corps de sapeurs-pompiers professionnels (regroupés pour ces activités)
- Recrutement et information. Collaboration avec les régions et la Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel pour assurer la pérennité des effectifs nécessaires à la réalisation de l’ensemble des activités, missions et attributions dans les différents secteurs d’intervention (NB Sur la page actuelle)
La LPDIENS prévoit un découpage du territoire cantonal en 4 régions. Chaque région est responsable de prendre les dispositions utiles en matière d’organisation, de recrutement, d’instruction et de gestion du matériel de ses sapeurs-pompiers. Elle se base pour cela sur l’analyse des risques et le standard de sécurité fixé en collaboration avec l’ECAP.
Organisation des sapeurs-pompiers
Au sein de chaque région, des détachements de premiers secours sont répartis de manière à assurer des interventions rapides et efficaces. Si, au Val-de-Travers et au Val-de-Ruz, les sapeurs-pompiers volontaires constituent l’entier de l’effectif pouvant être engagé, dans les Montagnes et sur le Littoral, un Service d’incendie et de secours (SIS) professionnel assure une permanence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les sapeurs-pompiers des deux postes professionnels sont à même d’apporter un renfort en matériel lourd à leurs homologues volontaires et d’assumer des tâches particulières dites missions de secours. En outre, les sapeurs-pompiers professionnels exercent simultanément le métier d’ambulancier.
Formation des sapeurs-pompiers
L’ECAP est responsable de la formation des sapeurs-pompiers volontaires. Il organise les cours cantonaux dans son centre de formation de Couvet qui dispose pour cela de salles de théorie ainsi que d’installations d’entraînement spécialisées.
Le centre de formation
Le centre de formation cantonal des sapeurs-pompiers est situé dans le bâtiment qui abrite également le centre sportif régional du Val-de-Travers. Dans ce cadre, il dispose de salles de classes et de théorie et d’un auditoire doté de moyens audio-visuels performants pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Il offre également des possibilités d’hébergement dans des chambres de 2 à 4 lits .
Ces infrastructures prioritairement destinées aux sapeurs-pompiers et aux appelés de la protection civile peuvent être louées par des privés, institutions ou entreprises, pour des conférences ou des séminaires. (lien sur le formulaire de location)
Vous trouverez les coordonnées et le plan d’accès du centre sur notre page de Contacts.
La piste de la Presta
Ces infrastructures sont complétées par une piste d’entraînement permettant de plonger les sapeurs-pompiers dans des situations très proches de sinistres réels ainsi qu’un terrain d’entraînement destiné aux membres de la protection civile.
Une « maison du feu » ainsi que différents simulateurs permettent de reproduire des phénomènes thermiques complexes offrant une formation pratique de haut niveau aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
En fonction de leur disponibilité, les installations peuvent être mise à disposition d’autres corps ou organisations de sapeurs-pompiers pour la mise sur pied de cours spécifiques.
Les cours
La formation dispensée, sous l’égide de l’ECAP, dans le cadre des cours cantonaux s’adresse à tous les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, du débutant à l’instructeur confirmé.
Recrutement des sapeurs-pompiers
Les quelque centaines de sapeurs-pompiers volontaires incorporés dans les différents corps du canton sont des citoyen(ne)s qui consacrent annuellement un temps conséquent au service de la population. Le maintien d’effectifs suffisants et bien formés dans l’ensemble des secteurs du canton, de jour comme de nuit, est une préoccupation permanente de l’ECAP. Au travers de diverses collaborations, notamment avec la Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel, l’ECAP souhaite faire mieux connaître cette activité dédiée à la sécurité des personnes et des biens, auprès des jeunes hommes et femmes du canton.