Assurance contre les éléments naturels
En principe, les dommages dus aux éléments naturels sont reconnus comme tels si plusieurs bâtiments ou objets de résistance comparable, situés au même endroit, ont été endommagés.
Dommages couverts
Dommages non couverts
Les dommages non couverts sont précisés dans les articles 24 et 25 de la Loi sur la préservation et l’assurance des bâtiments (LAB) et de l’article 25 du Règlement d’exécution de la loi sur la préservation et l’assurance des bâtiments (RLAB).
Exigences des permis de construire et couverture d’assurance
Pour garantir une couverture d’assurance sans restriction, les exigences requises par les normes techniques peuvent être supérieures à celles posées par les entités publiques en charge des permis de construire. En effet, celles-ci se basent principalement sur les risques pour les personnes lors de l’émission de leur préavis.
C’est pourquoi les préavis de l’ECAP ainsi que les polices d’assurance des bâtiments mentionnent clairement :
« Respect des normes (art 50a RLAB)
Pour toute nouvelle construction ou transformation importante (au sens de l’art 35 RLAB), une réduction de couverture ou d’indemnité peut intervenir s’il s’avère, suite à sinistre, que les prescriptions AEAI ou les normes SIA, en particulier la norme SIA 261/1 relative à la prévention contre les dangers naturels, n’ont pas été respectées. Cette disposition s’applique même si le permis de construire octroyé ne mentionne pas de conditions spécifiques en la matière. »
En cas de sinistre?
Lorsqu’un sinistre survient, la couverture d’assurance peut varier selon la situation:
- Des mesures de protection conformes aux objectifs de protection ont été mises en œuvre.
- Cette situation relève du cas de surcharge. Cela signifie que l’intensité de l’événement a dépassé celle correspondant à l’objectif de protection visé et atteint. Dans ce cas, le sinistré reçoit une pleine indemnité de l’ECAP.
- Des mesures partielles ou insuffisantes compte tenu de l’objectif de protection ont été mises en œuvre pour protéger le bâtiment.
- Des réductions d’indemnités peuvent être appliquées par l’ECAP.
- Aucune mesure n’a été mise en œuvre pour protéger le bâtiment.
- Des réductions d’indemnités peuvent être appliquées par l’ECAP.