ECAP Neuchâtel

Prévenir

Les tâches de prévention des incendies et des dommages naturels assurées par l'ECAP visent un grand nombre de public dans des domaines très variés.

Formulaire début / fin des travaux

A remplir uniquement par l'autorité communale.

Formulaire

Procédure

Prescriptions AEAI

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

Les prescriptions suisses de protection incendie visent à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies et des explosions. Elles ont force obligatoire dans tous les cantons.

Les prescriptions de protection incendie se composent de la norme de protection incendie et des directives de protection incendie. La norme définit les principes de protection incendie en matière de construction, d’équipement et d’utilisation. Les directives déterminent les mesures particulières à prendre en vertu de la norme.
Ces prescriptions peuvent être consultées sur le site de l'AEAI.

En outre, ce site renseigne sur les formations de base AEAI pour préventionniste. L'inscription à la formation continue se fait directement sur le site de l'ECA-Vaud.

Sensibilisation en milieu scolaire

L'ECAP en collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire, les services de prévention des villes et les deux Services d'Incendie et de Secours a développé une campagne destinée aux élèves de 7ème année primaire du canton de Neuchâtel.

Durant une leçon de 45 minutes, les élèves sont rendus attentifs aux dangers d'incendie dans leurs cadres familial et scolaire. Ils sont informés sur les comportements à adopter en cas de feu et lors d'évacuations dans leur collège ou des lieux publics.

La présentation est faite par 2 intervenants spécialisés en prévention dont l'un bénéficie en plus d'une formation de pompier.

Les classes qui le souhaitent peuvent en outre participer à un concours où il est demandé à la classe de réaliser un travail de groupe sur le thème de la prévention incendie.

Collaboration avec les polices du feu communales

La LPDIENS prévoit que chaque bâtiment du canton doit être visité à des fréquences déterminées en fonction du risque incendie qu'il présente. Cette tâche est dévolue aux communes qui s'appuient pour cela sur leur commission de police du feu. Grâce à une formation dispensée par les experts préventionnistes de  l'ECAP, les professionnels et miliciens qui composent ces commission sont à même de traiter les dossiers relatifs à des bâtiments usuels, notamment ceux affectés à de l'habitation ou de la petite industrie. Par contre, les spécialistes de l'ECAP interviennent en soutien et mettent leurs compétences à disposition des communes pour tous les bâtiments présentant des risques particuliers ou pouvant accueillir un grand nombre de personnes simultanément. Les trois villes de Neuchâtel, de la Chaux-de-Fonds et du Locle disposent de leur propre organisation professionnelle et sont à même de traiter l'ensemble des dossiers.

Subventionnement des mesures de prévention non-obligatoires

L'ECAP soutient les initiatives des propriétaires visant à mettre en place des mesures de prévention en plus de celles qui auraient pu être exigées dans le cadre d'un permis de construire. A ce titre, l'Etablissement subventionne, par exemple, des réalisations techniques (système de détection, d'extinction, etc.) ou constructives (cloison, porte coupe-feu, etc.), des systèmes de protection contre la foudre ainsi que des formations à la manipulation d'extincteurs.
Il peut également participer au subventionnement des adductions d'eau d'extinction réalisées par des collectivités publiques ou des particuliers.
Les mesures subventionnées, les conditions d'octroi ainsi que les taux figurent dans le règlement de subventions.

En savoir plus...