ECAP Neuchâtel

Intervenir

L'ECAP est le premier partenaire des organisations de défense contre les incendies et les inondations dans le canton de Neuchâtel. La LPDIENS lui confie notamment les missions suivantes:

  • Organisation des sapeurs-pompiers. Soutien aux régions de défense et de secours dans la mise en place de leurs nouvelles structures et participation à la définition des ressources pour la lutte contre l'incendie et les éléments naturels
  • Inspectorat des sapeurs-pompiers. Coordination de l'activité des régions et contrôle de l'état de préparation des sapeurs-pompiers
  • Analyse de risques et standards de sécurité. Etude des conséquences probables des sinistres en termes de dommages humains, matériels et économiques et établissement d'exigences minimales de sécurité.
  • Formation des sapeurs-pompiers. Organisation des cours cantonaux et coordination avec l'instruction dans les régions.
  • Missions de secours. Supervision et suivi financier des missions de secours routier, lutte contre les hydrocarbures, défense chimique et sauvetage en milieu périlleux, géré par les SIS professionnels (regroupés pour ces activités)
  • Recrutement  et information. Collaboration avec les régions et la Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel pour assurer la pérénité des effectifs nécessaires à la réalisation de l'ensemble des activités, missions et attributions dans les différents secteurs d'intervention (NB Sur la page actuelle)

Les quelque mille sapeurs-pompiers volontaires incorporés dans les différents corps du canton sont des citoyen(ne)s qui consacrent annuellement un temps conséquent au service de la population. Le maintien d'effectifs suffisants et bien formés dans l'ensemble des secteurs du canton, de jour comme de nuit, est une préoccupation permanente de l'ECAP. Au travers de diverses collaborations, notamment avec la Fédération des sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel, l'ECAP souhaite faire mieux connaître cette activité dédiée à la sécurité des personnes et des biens, auprès des jeunes hommes et femmes du canton.