Nouveaux moyens hydrauliques dans le canton et réponse aux défis des éléments naturels

Date de publication: octobre 2025

Sous l’impulsion de l’ECAP, le parc de véhicules des sapeurs-pompiers neuchâtelois est en cours de modernisation. L’acquisition de nouveaux moyens hydrauliques, d’épuisement et d’extinction, plus performants et mieux adaptés, vise à faire face à la diversité et à l’évolution des risques naturels.

Une large palette de phénomènes à couvrir

L’ECAP garantit, en tant qu’assureur, les dégâts liés aux ouragans, à la grêle, aux crues, aux avalanches ou aux glissements de terrain. De leur côté, les missions opérationnelles des sapeurs-pompiers incluent également la gestion d’effondrements de bâtiments et d’ouvrages souterrains, ainsi que la lutte contre la pollution ou les feux en milieu naturel.

Remplacer et renforcer les moyens existants

Deux camions transporteurs d’eau de 1999 et 2004 sont en cours de remplacement via un appel d’offres. Les nouveaux modèles offriront une meilleure maniabilité et maintiendront une capacité logistique essentielle pour l’approvisionnement en eau d’extinction en zone isolée.

Un camion-citerne forestier (CCF), identique à ceux utilisés dans les régions méditerranéennes et garantissant l’interopérabilité avec les nouveaux équipements des cantons voisins (VD, GE, VS), viendra compléter le parc. Doté de 3500 litres d’eau et d’excellentes capacités de franchissement, il renforcera la lutte contre les incendies de végétation, un risque appelé à s’intensifier avec le changement climatique.

Déploiement et vision à long terme

Les nouveaux équipements seront répartis stratégiquement selon les besoins sécuritaires et les compétences des différentes RDIS (régions de défense incendie et de secours). Un concept assure une couverture optimale du territoire et une coordination renforcée avec les cantons voisins.

Concernant les crues et les inondations, l’acquisition de barrages anti-inondations, de kits de pompage pour sinistrés et le recours aux moyens existants des partenaires comme la Commune de Val-de-Travers sont prévus.

La nouvelle piste d’entraînement PRESTA 2, avec sa zone dédiée aux éléments naturels, permettra de former les équipes aux interventions dans ces différents domaines.

Ces investissements coordonnés et prospectifs dotent le canton de Neuchâtel d’une capacité d’intervention renforcée et moderne, mieux armée pour protéger la population, les bâtiments et son territoire face à la montée en puissance des phénomènes naturels.

Partagez notre article!

Les autres articles de la newsletter