ECAP Neuchâtel

Formation des sapeurs-pompiers

L'ECAP est responsable de la formation des sapeurs-pompiers volontaires. Il organise les cours cantonaux dans son centre de formation de Couvet qui dispose pour cela de salles de théorie ainsi que d'installations d'entraînement spécialisées.

Le centre de formation

Le centre de formation cantonal des sapeurs-pompiers est situé dans le bâtiment qui abrite également le centre sportif régional du Val-de-Travers. Dans ce cadre, il dispose de salles de classes et de théorie et d'un auditoire doté de moyens audio-visuels performants pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Il offre également des possibilités d'hébergement dans des chambres de 2 à 4 lits .
Ces infrastructures prioritairement destinées aux sapeurs-pompiers et aux appelés de la protection civile peuvent être louées par des privés, institutions ou entreprises, pour des conférences ou des séminaires. (lien sur le formulaire de location)

Vous trouverez les coordonnées et le plan d'accès du centre sur notre page de Contact.

La piste de la Presta

Ces infrastructures sont complétées par une piste d'entraînement permettant de plonger les sapeurs-pompiers dans des situations très proches de sinistres réels ainsi qu'un terrain d'entraînement destiné aux membres de la protection civile.

Une "maison du feu" ainsi que différents simulateurs permettent de reproduire des phénomènes thermiques complexes offrant une formation pratique de haut niveau aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.

En fonction de leur disponibilité, les installations peuvent être mise à disposition d'autres corps ou organisations de sapeurs-pompiers pour la mise sur pied de cours spécifiques.

Les cours

Structure des cours cantonaux Zoom sur « Structure des cours cantonaux » (touche ESC pour fermer)
Structure des cours cantonaux

La formation dispensée, sous l'égide de l'ECAP, dans le cadre des cours cantonaux s'adresse à tous les sapeurs pompiers, du débutant à l'instructeur confirmé.

Les divers cours peuvent être regroupés en sept catégories :

  • Les cours de base
  • Les formations techniques cantonales
  • Les formations techniques fédérales
  • Les cours de spécialistes
  • Les formations de cadres
  • La préparation et la formation d'instructeur fédéral sapeur-pompier