ECAP Neuchâtel

Développement durable : L'ECAP s'engage.

L'ECAP se veut un acteur responsable

Conscient des responsabilités découlant de la gestion de ses placements, l'ECAP intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses décisions d'investissement. Il souhaite ainsi non seulement remplir son mandat légal, mais aussi s'engager activement en faveur du développement durable. Cette approche se veut pragmatique et progressive, dans le respect des objectifs de rendement de l'Établissement. Elle vise un équilibre à terme entre les performances financières et durables.

TRANSPARENCE ET COMMUNICATION

L'ECAP informe régulièrement son Conseil d'administration, la Chambre d'assurance immobilière, du bilan de durabilité des placements et de son évolution dans le temps. Il s’engage en outre à communiquer de manière transparente sur le développement et les résultats de sa politique d’investissement responsable.

Concrètement, l'ECAP opte pour cinq approches

1 et 2 L'ECAP attache une importance primordiale à l'exercice des droits de vote ainsi qu'au dialogue et à l'engagement actionnarial. Au travers de la Fondation Ethos, dont il est membre, il intervient auprès des sociétés pour favoriser un comportement responsable. Cet actionnariat actif a pour but d'encourager des progrès globaux en matière de durabilité, en particulier par la promotion d'une bonne gouvernance.

3 En fonction des opportunités de placements directes, ou au travers de ses mandataires, l'ECAP s'engage à favoriser des investissements à fort impact environnemental, social ou en lien avec l’économie réelle, tels que les technologies propres, les énergies renouvelables, l’infra­structure ou les obligations durables.

4 Pour ses placements immobiliers directs, l'ECAP se place dans une perspective de rendement stable et durable. Une attention particulière est portée à l’efficience énergétique et à l'utilisation de ressources renouvelables à faible empreinte carbone. Dans la mesure du possible, la mixité sociale est favorisée par le maintien d'un niveau de loyers raisonnable.

5 Les entreprises faisant l’objet de controverses majeures en raison d’un comportement non éthique doivent être exclues de l'univers de placements. Des exclusions ciblées, notamment en fonction des secteurs d'activités, peuvent également être décidées. L'ECAP s'engage auprès de ses mandataires pour les faire adhérer à ces recommandations.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.