ECAP Neuchâtel

Un réseau solidaire et autonome

L’ECAP est l’un des 19 établissements cantonaux d’assurance (ECA) de Suisse. Ces 19 ECA fonctionnent en réseau national solidaire, tout en conservant leur totale autonomie. Seuls sept cantons ou demi-cantons n’ont pas d’ECA et laissent ce domaine au marché des assurances privées: AI, GE, OW, SZ, TI, UR, VS.

Plus de 80% des bâtiments

Ensemble, les ECA assurent plus de 80% du parc immobilier suisse – un capital d'un peu plus de 2'000 milliards de francs! – et consacrent annuellement plus de 330 millions de francs à des tâches de prévention et de lutte contre les dommages.

 

   (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

L’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) est l’organisation faîtière des ECA. Elle coordonne la protection incendie entre les cantons, élabore les prescriptions en matière de protection incendie et de police du feu, eurocompatibles et applicables dans toute la Suisse. Elle homologue les produits, matériaux et équipements agréés dans la construction, publiés chaque année dans le Répertoire suisse de la protection incendie. Elle est aussi un acteur majeur sur le plan national dans le domaine de plus en plus crucial de la prévention et de la couverture des dommages dus aux éléments naturels.

Logo UIR Logo UIR (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

L'Union Intercantonale de Réassurance (UIR), fondée en 1910, est le centre de compétence et de services des Établissements cantonaux d’assurance (ECA) pour toutes les activités nationales et internationales dans le domaine de la réassurance. Cette corporation de droit public à but non lucratif  développe également des activités dans le domaine statistique et de l'analyse financière à l'intention exclusive des 19 ECA..

Pool sismique Pool sismique (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Pool suisse pour la couverture des dommages sismiques est le principal organisme suisse indemnisant partiellement les propriétaires après un tremblement de terre. Constitué par 17 établissements cantonaux, le pool peut intervenir à raison de 2 milliards de francs par événement et 2 milliards supplémentaires en cas de deuxième séisme dans la même année.

Logo fondation de prévention

La Fondation de prévention des établissements cantonaux d'assurance a pour but de promouvoir la gestion intégrale - axée sur les bâtiments - des risques liés aux dangers naturels et de financer des projets qui doivent permettre, à long terme, de freiner l’évolution des dommages éléments naturels aux bâtiments situés en Suisse.